Choisir sa pellicule photo

 

Choisir sa pellicule photo n’est pas compliqué, mais choisir la bonne suivant la situation et le sujet de la photo, c’est autre chose. Il existe des pellicules photos pour tous les styles, tous les gouts et toutes les utilisations.

De plus, il faut savoir que chaque pellicule aura un rendu « différent » selon le type de révélateur choisi. Si par exemple le Rodinal augmente le grain et l’acutance (netteté), le D76 lui sera plus doux avec un contraste moyen et un donnera grain normal.


Kodak Trix 400

 

Le film n&b phare de Kodak et de nombreux photographes. En format 135 et 120. C’est une pellicule très polyvalente et tout-terrain qui conviendrait au studio, à la street-photo au paysage etc.. Elle a un superbe contraste, un grain assez marquée. Elle supporte bien d’être poussée et donne de bons résultats jusqu’à 3200 ISO (il faut quand même aimer le grain et le gros contraste !).

Personnellement, je l’aime développée dans du Rodinal afin d’en augmenter la netteté et le grain. Et je m’en sers souvent en portrait studio pour le caractère.

kodak trix 400 120


Kodak Portra 400

 

Le film couleur de référence de Kodak. En format 135 et 120. Elle possède des teintes moyennement chaudes en reproduisant fidèlement les couleurs naturelles. C’est une pellicule qui encaisse aussi très bien la surexposition et donnera dans ce cas des tons plus pastel. Aussi à l’aise en studio qu’en lumière naturelle son grain fin donnera de bons résultat en portrait, archi, street etc..

Personnellement, c’est le film couleurs que j’utilise le plus en studio comme en extérieur. Souvent à +1diaph pour donner plus d’éclat aux couleurs.

kodak portra 400


Ilford FP4+ 125

 

Le film basse sensibilité de chez Ilford. En format 135 et 120. Elle donne une très bonne acutance et un joli contraste. Elle conviendra parfaitement en studio pour des sessions portraits mais aussi pour du packshot etc.. Elle est très à l’aise en lumière naturelle et artificielle.

Personnellement, j’aime bien m’en servir en portrait en studio afin de bien révéler les détails dans les yeux et avoir un rendu bien net. En portrait serré, elle donne vraiment un très beau résultat.

pellicule ilford FP4


 

Ilford HP5+ 400

 

C’est la pellicule « concurrente » de la Trix de Kodak. Elle existe en format 135 et 120. Elle sera plus douche, avec un grain moins prononcé, un peu moins de contraste mais avec une belle gamme de gris. Elle est assez utilisée lors des prises de vues à fort contraste afin de garder des détails dans les ombres comme dans les hautes lumières (à condition de bien exposer ;))

Je m’en sers souvent afin de changer un peu de la Trix et quand je recherche plus de douceur dans le grain tout en le conservant. C’est un film qui est physiquement simple à mettre en spire de par sa souplesse et c’est pour moi un critère important !

ilford hp5+